Vous reprendrez bien un peu d’arsenic !

Après avoir lu ma dernière nouvelle « Spectacle », certains de mes amis m’ont dit qu’ils ne payaient plus par carte bleue sans une petite appréhension ! C’est comme ça que naissent les rumeurs, on va revenir au troc, vous allez voir.

Didier, lui, – un autre de mes amis – a ressorti ses crayons et sa tablette graphique et m’a proposé d’illustrer chacune de mes nouvelles. Un beau cadeau qu’il nous offre gentiment à la fin de chaque texte. L’occasion d’aller les relire tous.

Ce mois-ci, je vous propose une histoire courte, une fable plutôt. Un peu sombre, je vous le concède. George Washington en a même perdu la tête. Mais vous savez qu’en Amérique, les histoires finissent bien… en général.

Arsenic
Avec l'aimable autorisation de mon ami Didier.

Arsenic 2100

par Eric MAHIAS

Miguel Estevan, chef de la station X456 d’Itapiranga, arriva de bonne heure sur le site. Il fallait inspecter les installations avec l’équipe de nuit avant le relai de la brigade de jour. Les quatre hommes, de garde jusqu’à 6 heures, n’avaient rien signalé de particulier, en dehors d’un pic assez inhabituel de gaz acres et amers. L’alarme n’avait pas été jugée nécessaire : le vent continuerait de les disperser et, de toutes façons, les masques à gaz étaient portés en permanence.

Dès qu’il sortit le pied gauche de son véhicule de fonction, à 4h30, Miguel sentit que quelque chose d’anormal était en train de se produire : le sol n’avait pas la consistance habituelle…

Début d’ascension de l’Escalier de Lumière.

Il y a tellement de raison qui me poussent à écrire…
Tout d’abord une prise de conscience, début 2020. L’intuition que j’allais devoir occuper sainement mon temps pendant ma retraite. Par « sainement », j’entends quelque chose qui me porte et qui ne soit pas éphémère. Ce que j’appelle ma « 3ème vie ».

Lire la suite »

Pourquoi j’écris mon 3è livre ?

Il y a tellement de raison qui me poussent à écrire…
Tout d’abord une prise de conscience, début 2020. L’intuition que j’allais devoir occuper sainement mon temps pendant ma retraite. Par « sainement », j’entends quelque chose qui me porte et qui ne soit pas éphémère. Ce que j’appelle ma « 3ème vie ».

Lire la suite »

Non, l’automne n’est pas la saison des feuilles mortes !

Non, l’automne n’est pas la saison des feuilles mortes ! Les orages assombrissent le ciel, les pluies s’annoncent enfin. Elles ont déjà rempli le bassin qui récolte l’eau de pluie. Il était temps, jamais il n’avait été aussi bas. L’herbe est aussi sèche chez vous ?   Tout ça semble augurer l’arrivée imminente de l’automne.

Lire la suite »

Nouvelles d’un enfermé

Nouvelles d’un enfermé Rassurez-vous, non, je ne suis pas enfermé. J’ai même, comme nous tous, commencé doucement à reprendre goût aux sorties, au cinéma, aux concerts. À vrai dire, j’aurais aussi pu intituler cette newsletter « Tout pour ma pomme ». Bon, je sais… On n’est pas plus avancé. Les plus assidus d’entre vous (si, si, il

Lire la suite »

Où t’as mis la valise ?

Où t’as mis la valise ? En cette presque veille de vacances, notre pensée va plutôt vers la valise dans laquelle il ne faut rien oublier. Chacun sa méthode, la structurée (avec une checklist évolutive et adaptée au lieu de villégiature), l’aventureuse (on y met pêle-mêle ce qui nous tombe sous la main), la pleine

Lire la suite »

Le pépin ou la pomme ?

Le pépin ou la pomme ? C’est un peu comme tenter de savoir s’il faut entamer une histoire par la poule ou par l’œuf. Clément, notre étudiant confiné, commence sérieusement à se poser des questions. Il ne lui arrive que des pépins, tout pour sa pomme, et il aimerait bien en comprendre la raison. Pour votre

Lire la suite »

Comme un air de déjà-vu.

Comme un air de déjà-vu. L’impression de « déjà-vu » vous connaissez ? Le sentiment d’avoir déjà vécu cette situation, d’être passé par ce lieu, d’avoir croisé cette personne. Et puis, non, on a beau chercher, on n’en retrouve nulle part trace dans notre mémoire. Embarqué dans l’écriture du tome 2 d’Hélium (je sais, vous n’avez même pas

Lire la suite »

Le confinement en toute liberté.

Le confinement en toute liberté. Depuis bientôt 13 mois, nous allons de confinement en couvre-feu, avec, pour certains, un petit détour par les vaccinodromes. La seringue est devenue un objet convoité, une aspiration lointaine et parfois inaccessible. Au milieu des gradins vides, elle remplace le ballon de foot. Aux arbitres se substituent les pompiers et

Lire la suite »
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Ce site utilise des cookies pour vous assurer la meilleures expérience utilisateur.

Avez-vous pensé à vous inscrire ?